Le temple d’Apollon remonte au VIe siècle av. J.-C. et est le plus ancien temple dorique de Sicile. Comme de nombreux monuments anciens, il est situé à un niveau inférieur à celui d’aujourd’hui, en raison de l’accumulation de débris qui, au cours des siècles, a soulevé le niveau du sol.
Le temple a subi diverses transformations au cours des différentes dominations. Elle a d’abord été transformée en église à l’époque byzantine, puis en mosquée, comme le montre l’inscription sur le mur de la cellule, pour redevenir une église à l’époque normande. C’est de cette période que les murs de la cellule ont été surélevés et la porte ogivale qui constituait l’entrée de l’église dédiée au Sauveur, encore visible aujourd’hui avec la perspective pittoresque du marché d’Ortygie.
n 1562, l’église a ensuite été transformée en caserne espagnole du Vieux Quartier qui s’est transformée au XVIIe siècle en l’église Notre-Dame de la Grâce, démolie au siècle suivant. Entre 1938 et 1942, l’archéologue Paolo Orsi décida de procéder à une série de fouilles qui mirent au jour ce qui restait de ce temple, qui était à l’époque l’un des plus importants de Syracuse.
La structure du temple
Le temple d’Apollon de Syracuse représente le moment de transition entre le temple à structure en bois et celui entièrement en pierre. Elle comptait au total 46 colonnes doriques monolithiques (6 larges et 17 longues) caractérisées par des chapiteaux assez simples sans décorations sculpturales. Long de 58 mètres et large d’environ 25 mètres, le temple était orienté vers l’est, vers la patrie comme tous les temples grecs de Syracuse et les colonies siciliennes. Les anciens Grecs dédiaient le stylobate (base du temple) à une divinité et le reste du temple à une autre, pour cette raison le culte du dieu Apollon est associé à celui de la déesse Artémis. La partie supérieure du temple était couverte de terre cuite polychrome et quelques fragments de l’acrotère central en pierre sont conservés au Museo Archeologico regionale Paolo Orsi dà Syracuse.
Sur la plus haute marche du côté est, une inscription gravée sur la pierre rappelle le nom de l’architecte, une circonstance très rare dans le monde grec, indiquant que les contemporains étaient déjà conscients du caractère exceptionnel de l’œuvre. De plus, aucun autre temple grec n’a de signatures ou de dédicaces, devenant ainsi une inscription “unicum” dans sa typologie.
LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DU TEMPLE D’APOLLON N’EST PAS VISITABLE MAIS ON PEUT L’ADMIRER DE L’EXTÉRIEUR
Localitè: Largo XXV Luglio – Isola di Ortigia – Siracusa
Contacts: +39 0931 756232