Dans les années soixante, alors que des fouilles étaient en cours pour la construction du Basilique- Santuario della Madonna delle lacrime, ont été trouvés des vestiges archéologiques datant d’une période qui va du VIIe siècle avant J.C. à l’ère byzantine (VIe siècle après J.C.), à Piazza della Vittoria – le sanctuaire de Demetra e Kore.
Des traces de la route pavée dont parle Cicéron dans sa “Verrine”, reliant le cœur de la ville à la nécropole de Fusco, ont également été retrouvées. Au sud de cette “route goudronnée”, les sources indiquent la présence d’un sanctuaire. En effet, les fondations d’un temple et d’un autel, dédiés à Déméter et Koré, ont été retrouvées sur le site, d’où sont sortis un grand nombre de pièces de monnaie, statues, carrés, vases, avec les symboles typiques du culte Déméter-Koré.
Malgré l’état d’abandon dans lequel elle est laissée par les autorités responsables de sa protection et de sa conservation, la zone est d’une importance exceptionnelle et mérite d’être beaucoup plus exposée au public et aux touristes qui ignorent généralement son existence.
Situé à l’ouest des remparts qui protégeaient le quartier d’Akradina, il était proche d’un cours d’eau aujourd’hui disparu, l’ancien ruisseau San Giorgio, dont le cours inférieur, avant de se jeter dans le Porto Piccolo, marquait la limite orientale de la zone habitée. La zone complètement rocheuse et accidentée a été affectée par une vaste nécropole de l’âge archaïque jusqu’au Ve siècle avant JC et quelques tombes sont visibles dans la zone du Basilique-sanctuaire Madonna delle Lacrime.
C’est au Ve siècle que le Temple dédié aux divinités chtoniques de Déméter et de Koré fut construit, comme le confirment les vestiges des fondations, une crevasse qui définit la position de l’autel, ainsi que les nombreuses statues en terre cuite représentant Déméter, avec ses caractéristiques traditionnelles, la lampe et le porcelet qui furent trouvées là.
Un élément d’un grand intérêt est également représenté par la présence d’une fontaine à bassin rectangulaire, probablement du IIIe siècle, ainsi que par les bassins superposés d’une route remontant aux siècles allant du Ier siècle avant JC au IIIe siècle après JC.
LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DU SANCTUAIRE DE DEMETER ET KORE N’EST PAS VISITABLE MAIS ON PEUT L’ADMIRER DE L’EXTÉRIEUR