Piazza Archimede, dédiée à l’un des fils les plus illustres de Syracuse, est la deuxième place la plus importante d’Ortygie, grâce à sa position centrale dans le centre historique. A l’époque grecque, bien qu’il ne s’agisse pas d’une place, c’était l’un des principaux carrefours formés par le decumanus major (via Dione-via Roma) et le decumanus minor (via Maestranza-via Amalfitania). Sur le plan topographique, elle représente le carrefour principal de rues importantes et le centre sur lequel surplombent certains des principaux bâtiments de l’île.
La place, de forme trapézoïdale, a pris son aspect actuel entre 1872 et 1878 : avec la démolition de l’église Saint-André et plus tard celle de Saint-Jacques, une série d’opérations de construction jugées nécessaires pour l’ouverture d’une nouvelle place publique a été lancée. Dans la zone vide est insérée la fontaine de Diane, une œuvre sculpturale en béton armé, réalisée par Giulio Moschetti en 1906. La position de la statue, représentant la déesse face à Via Maestranza, reflète encore l’importance ancienne de la rue en tant que zone d’accès à la place. Entre 1934 et 1936, au milieu de l’ère fasciste, la démolition la plus importante et la plus décisive du tissu urbain médiéval fut réalisée pour ouvrir la nouvelle Via del Littorio ( Corso Matteotti). En même temps, les Anciennes Casernes furent démolies, ce qui permit de déterrer le Temple d’Apollon.
Les bâtiments surplombant la place résument toute l’histoire de l’île, du Moyen Âge à nos jours. En venant de Corso Matteotti, en partant de la gauche et dans le sens des aiguilles d’une montre, on trouve le Palais du Banco di Sicilia, construit en 1928 sur un projet de Salvatore Caronia, caractérisé par un portail encadré de colonnes en pierre de taille et un second ordre marqué par des pilastres ioniques.
A côté de Via Dione Via Dione se trouve le Palazzo Pupillo, construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en style baroque tardif, avec une façade légèrement convexe, irrégulière par rapport à l’axe routier via Roma-Via Dione. La façade du palais possède cinq portails voûtés coiffés de cinq balcons, le portail central étant surmonté d’un tympan brisé, tandis que les quatre autres ont des tympans en demi-cercle et triangulaires. Au-dessus se trouve une dernière rangée de cinq balcons, le central surmonté d’un tympan semi-circulaire, tandis que les autres ont un plateau avec des bas-reliefs géométriques. Le palais est couronné par un magnifique bandeau crénelé.
A côté du Palazzo Pupillo se trouve le Palazzo dell’Ex Cassa Centrale di Risparmio Vittorio Emanuele, construit dans la zone occupée jusqu’aux années 1950 par Palazzo Corvaia et Palazzo Zumbo. Le premier, l’œuvre de Giovanni Vermexio en 1628, fut irrémédiablement endommagé par le raid aérien allié dans la nuit du 15 février 1942. Le second, qui incorporait des structures architecturales du XVe siècle, a été démoli à l’automne 1957 pour faire place au nouveau bâtiment conçu par l’architecte Gaetano Rapisardi avec l’avis technique de l’architecte Salvatore Caronia. La solution à portique du bâtiment cantonal est basée sur le modèle du bâtiment Vermex détruit.
L’intersection entre via Maestranza e via Roma Via Maestranza et Via Roma est caractérisée par l’élévation de l’angle du Palazzo Interlandi Pizzuti, construit en 1910 à la suite du lissage de l’angle qui recouvrait à l’origine la zone de la place et qui, en raison de la circulation difficile des voitures, avait subi des dommages considérables. Il s’agit d’un palais baroque construit au XVIIIe siècle et plus tard enrichi d’éléments de style Art Nouveau. Le palais a deux façades, l’une sur la Piazza Archimede et l’autre sur la Via Roma.
Les deux façades sont caractérisées par une série d’arcs à clé de voûte en Art Nouveau à décor géométrique, au milieu desquels se trouvent les portes d’entrée.
Vient ensuite le Palazzo Gargallo, construit au XVIIe siècle sur l’ordre de la puissante famille Gargallo (une des plus puissantes de Syracuse avec les Bonanno, Landolina, Arezzo della Targia, Interlandi et Montalto). Ce palais a été gravement endommagé par le tremblement de terre de 1693 et restauré pour la première fois au début du’700 et une deuxième fois dans la dernière moitié du’800 pour prendre son aspect actuel, avec la riche décoration en stuc. Les précieuses fresques des voûtes d’Ernesto Bellandi datent de cette époque. De la structure originale du XVIIe siècle restent les écuries, avec d’imposantes voûtes implantées sur des piliers solides. Des piliers élégants et des trabéations crénelées encadrent les murs extérieurs du palais. Tommaso Gargallo est né dans ce palais le 25 septembre 1760.
A côté du Palazzo Gargallo se trouve le Palazzo Lanza Bucceri, le plus ancien des bâtiments restants de la Piazza Archimede, anciennement aussi connu sous le nom de Palazzo Platamone. Il s’agit d’un palais construit dans les dernières années de 1300, mais a des rénovations de la Renaissance datant de 1400, et les Catalans remontent à 1500-1600.
La façade, plutôt discrète, se caractérise par un simple portail rectangulaire et des fenêtres à meneaux (dont certaines sont manifestement en ruines). Le Palais possède également de belles décorations sculpturales. Il conserve encore les armoiries sur les chapiteaux des colonnes de décor catalan clair, avec une fenêtre à meneaux que le vent et la pluie ont brodé.
Situé entre l’angle de la Piazza Archimede avec via Amalfitania et à côté du Palais de la Banque d’Italie, est le Palazzo Ex Casa Tarantello, les deux bâtiments sont reliés entre eux depuis le XIXe siècle et avec la cour en commun.
La succursale de la Banque d’Italie occupe l’autre moitié de l’édifice du XIXe siècle qui portait autrefois le nom de “Maison de l’Horloge”, l’Hôtel de Ville ayant placé en 1882 sur la façade principale une horloge semblable à celle du clocher de l’église de l’apôtre saint André. Le bâtiment, imposant et austère, a des origines du XVe siècle, de la grande porte en fer forgé, on peut voir l’escalier catalan au ciel ouvert avec le lion en position héraldique et la fenêtre à meneaux marquée par une colonne mince. La façade actuelle a une arche d’entrée fermée par une belle grille en fer forgé, surmontée d’un beau balcon en pierre avec une fenêtre à triple lancette (élément architectural de goût Renaissance resté inchangé).
Localitè: Piazza Archimede – Isola di Ortigia – Siracusa
Leave a Comment