Skip to content Skip to footer

Palais Vermexio et Artemision

Le Palais Vermexio, qui abrite aujourd’hui les bureaux du maire et de la mairie, a été commandé à l’architecte Giovanni Vermexio par le Sénat de Syracuse en 1629.
Le bâtiment carré est divisé en deux par un long balcon en fer forgé qui sépare stylistiquement les deux ordres. Celle de style Renaissance inférieure est recouverte d’une simple pierre de taille (blocs de pierre superposés en quinconce) qui, à l’étage supérieur, contraste avec une somptueuse décoration baroque avec des tympans sur les balcons, cadres, niches, chapiteaux ornés de coquillages et masques. L’appareil sculptural a été confié à Gregorio Tedeschi, qui a créé un grand aigle royal impérial à deux têtes au-dessus du balcon central, symbole de l’Empire espagnol.

L’Aquila Reale

Sept statues des rois espagnols devaient être placées dans les niches le long de l’élévation, mais elles n’ont pas été réalisées en raison de la mort prématurée du sculpteur.
Dans le coin gauche de la corniche de la façade principale du palais, l’architecte Vermexio a laissé sa “signature” en sculptant un petit gecko (“scuppiuni” en dialecte syracusain) ou lézard, une épithète donnée à l’architecte peut-être en raison de sa minceur et hauteur inhabituelle.

La famosa firma “U scuppiuni”

Les interventions architecturales les plus importantes concernant Palazzo Vermexio furent la construction d’un grenier en 1870 et, dans les années 60, l’ajout d’un nouveau bâtiment. Pour la réalisation de cette extension a été démolie l’ancienne église de San Sebastianello (dont les restes sont visibles dans la zone de fouilles ci-dessous) et le siège de la Bibliothèque Alagonienne, fondée en 1780 par l’évêque Alagona. Au cours de ces travaux, les vestiges d’Artemision sont apparus, un temple ionique primitif dédié à la déesse Artémis datant du milieu du VIe siècle avant JC. et probablement inachevé.
Le Pavillon d’accès aux fouilles d’Artemision a été achevé en 2011 sur le projet de l’architecte Vincenzo Latina. Près de la zone de fouilles, vers l’intérieur, se trouve le Jardin d’Artémis.
Le Jardin d’Artémis, de janvier à juin 2018, abrite la Maison des Papillons, un jardin tropical qui accueille les papillons volant parmi les spectateurs. Des parcours éducatifs et didactiques sont prévus avec les opérateurs de la maison qui racontent le cycle de vie des papillons, qui part de la chenille pour devenir chrysalide et ensuite papillon.
Dans une grande salle vitrée à l’intérieur de l’atrium du Palazzo Vermexio se trouve également la voiture du Sénat du XVIIIe siècle, un exemple classique de berline impériale, ou voiture de grand luxe, en usage à l’époque baroque par les autorités et les dignitaires de l’époque. La voiture est un exemple typique de l’iconographie baroque et chacune de ses parties cache un symbolisme précis : les décorations picturales de l’intérieur représentent les représentations des quatre vertus indiquées par Platon dans la “République”, qui sont la Force, la Justice, la Prudence et la Tempérancé. Elle représente également quatre femmes comme symboles des quatre continents alors connus, l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Afrique.

HEURES ET TARIFS DES VISITES

Localitè: Piazza del Duomo, 4 – Isola di Ortigia –  Siracusa

Contacts.: +39 0931 451111

 

Leave a Comment

0.0/5

Iscriviti alla Newsletter

Se vuoi saperne di più su come viaggiare, iscriviti alla mia newsletter gratuita piena di consigli e fantastiche idee di viaggio.

Prenota Ora