La Réserve Naturelle Saline di Priolo et la migration des flamants roses.
Les salines se situent sur le territoire de la municipalité de Priolo Gargallo et protègent une superficie d’environ 55 hectares, en plein milieu de l’un des plus grands pôles pétrochimiques d’Europe. Il s’agit donc d’une réserve naturelle née entre les cheminées, comme pour symboliser la renaissance d’un territoire fortement transformé par l’intervention humaine et son besoin de requalification environnementale, mais aussi d’une importante aire de repos, de nidification et d’hivernage pour un grand nombre d’oiseaux (au moins 237 espèces enregistrées), presque entièrement migratoires. La réserve a été créée en décembre 2000 dans le but de protéger le système de bassins qui composent les salines qui abritent les vastes Phragmiteti et Salicornieti qui, avec la zone humide, offrent un abri spécial aux riches avifaune migratrice et sédentaire.
Avant la naissance de l’usine, les salines et l’habitat des dunes côtières s’étendaient sur plusieurs kilomètres, entre Priolo et Marina di Melilli, et leur beauté et leur charme étaient chantés par les poètes romains Virgile et Ovide, par l’historien athénien et militaire Thucydide et par le géographe byzantin Stephen de Byzance. Au cours des 10 dernières années, la région est progressivement revenue à sa gloire d’antan et a complètement transformé son visage d’une zone industrielle en ” la plus belle oasis d’Italie “, la reconnaissance est arrivée en 2008 lors des votes du concours ” La plus belle oasis d’Italie ” de l’association EBN Italie, qui observe des oiseaux. En fait, dans les Salines de Priolo et Penisola Magnisi, près de la moitié des espèces d’oiseaux de Sicile et environ 40% de celles observées en Italie ont été observées.
Un nombre énorme, surtout si l’on tient compte de la taille limitée de la zone et de l’emplacement au cœur de la zone industrielle.
Récemment, donc, la bonne nouvelle que la région a été affectée par la nidification du flamant rose. Un événement d’une importance extraordinaire – parce qu’il ne s’est jamais produit auparavant en Sicile – qui a vu une colonie d’environ 220 spécimens s’établir ces dernières années, construisant 50 nids et pondant au moins 41 œufs. Une autre bonne occasion de visiter la réserve qui est ouverte toute l’année et offre ses aspects les plus intéressants avec l’arrivée de l’automne avec l’arrivée des premiers migrants et jusqu’au printemps, quand équipé de jumelles nous pouvons admirer les premières tentatives de vol des oiseaux ou, dans les cabanes, observer des oiseaux de toute l’Europe et l’Afrique.
Flore
La réserve est affectée par la végétation typique des zones de dunes et de dunes arrière, des zones humides et du maquis méditerranéen. Dans les régions sablonneuses poussent le pavot des sables, le bleuet des plages et le lys de mer. Dans les zones humides, on trouve des agrégations denses de paille de marais mélangée à des tamaris, tandis que près des berges se développe le salicornieto (roselière). Sur les sols plus élevés et moins humides se sont installées plusieurs espèces de bois comme l’enula viscosa et l’enula marittima qui alternent avec des buissons denses de roseaux épineux. La végétation du maquis méditerranéen est représentée par le myrte, le mastic, l’euphorbe, l’olivier, le laurier, le ronce, l’alaterno et l’asperge piquante. A la limite ouest de la réserve, par le passé, des espèces non indigènes ont été introduites, à des fins ornementales, pour fixer les dunes de sable ou pour créer des brise-vent, comme le pin d’Alep, le casuarina, le Myrioporum, l’acacia et les astéracées indigènes.
Faune
Comme nous l’avons déjà dit, la réserve est une aire de repos, de nidification et d’hivernage pour un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Dans la période été-automne, la région accueille le Bécasseau minute, le Bécasseau cocorli, le Pluvier grand-gravelot, le commérage, le Chevalier sylvain, le Pluvier, l’Avocette élégante et la Pie de mer. Parmi les hérons, le héron gris, l’aigrette et le héron rouge.
Parmi les laridés, il y a la présence de la sterne pierregarin et des goélands roses. La présence de flamants roses est également remarquable. Durant l’hiver, la réserve est un site d’hivernage pour de nombreuses espèces de canards comme le Fuligule nyroca, la Tadorne de Belon, la Sarcelle d’hiver, la Canard souchet, le Canard siffleur et parfois le cygne royal. La présence hivernale de la Fulica, du Pluvier doré et du Courlis cendré est également importante. Enfin, le poulet sultan mérite d’être mentionné. Parmi les mammifères présents figurent le hérisson, la crocidure de Sicile, le mustiolo, la souris sauvage, le rat noir, le lapin sauvage, le renard, la belette et le grand rhinolophe. Des amphibiens comme le discoglosse peint et la grenouille verte ont été observés dans les milieux marécageux de la réserve. Parmi les reptiles, la tortue sicilienne des marais, le lézard sicilien, le lézard occidental, le gongilo et le gecko commun méritent une mention spéciale. Il existe également plusieurs espèces de serpents, dont la couleuvre blanche, la couleuvre léopard et la couleuvre à collier.
Services et installations
Le siège social de la réserve est équipé de panneaux éducatifs et d’une bibliothèque d’information sur la nature bien garnie à la disposition des visiteurs.
L’accueil du public et l’utilisation de la réserve, comme les cabanes d’observation et les sentiers naturels, vous permettent d’observer tranquillement et sans déranger les oiseaux.
Les opérateurs de Lipu sont également toujours à la disposition des visiteurs pour leur montrer les différents aspects naturalistes de la région.
De nombreuses activités sont organisées : visites guidées, nombreuses initiatives d’éducation à l’environnement, notamment dans les écoles primaires et secondaires, surveillance, recherche, recensements et suivi permanent de la faune et de la flore de la réserve et de la zone en général.
La réserve est ouverte au public toute l’année, tous les jours.
Pour les visites guidées, veuillez nous contacter
Pour y arriver
Sortie Syracuse de Viale Scala Greca en direction de Priolo Gargallo et continuer sur la route nationale SP 55 en suivant les indications pour Saline di Priolo/Penisola Magnisi/Thapsos, en direction de la péninsule Magnisi jusqu’à la porte principale du parc qui se trouve après la centrale électrique Enel.