Skip to content Skip to footer

Ipogeo di Piazza Duomo

L’hypogée de Piazza Duomo et l’hypogée le plus important d’Ortygie, auquel on accède par une petite ouverture le long du mur du jardin du Palais de l’Archevêque. L’itinéraire fut redécouvert en 1869 lors de travaux dans la zone de la place entre le Palais de l’Archevêque et l’église èglise di Santa Lucia alla Badia.

L’hypogée se compose d’une longue galerie principale, qui relie la Piazza Duomo à la Marina, et d’une série de galeries plus petites, dont l’une rejoint la grande citerne du palais de l’archevêque Paolo Faraone (1619-1629).

La galleria interna dell’ipogeo

La dernière phase de transformation de cet hypogée remonte à la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il a été agrandi pour servir d’abri contre les raids aériens. Le Comité des citoyens de l’U.M.P.P.A. (Union militaire pour la protection antiaérienne) mettent en place des points de collecte pour la population civile en cas d’attaque. Pour l’occasion, dans l’imminence de la guerre, de nombreuses équipes d’excavateurs ont été utilisées pour élargir le parcours déjà marqué par la préexistence d’une ancienne carrière, cette dernière mentionnée dans les chroniques locales du XVIIIe siècle comme latomie dont la pierre utilisée pour la construction de la façade de la cathédrale fut enlevée. Une salle a également été fouillée où le simulacre d’argent et le trésor de Sainte-Lucie, cachés depuis décembre 1942, pouvaient être conservés dans des caisses en zinc. L’accès de la population au mur du jardin archiépiscopal a été aménagé avec une entrée supplémentaire aux galeries de l’ancienne muraille de la Marine.
A la fin de la guerre, l’abri antiaérien a été démantelé. L’Hypogeum a été ouvert en 2006 et, après une nouvelle période de fermeture, il a été rouvert au public le 16 juillet 2014 avec de nouvelles expositions organisées par le CNR. Le parcours, dédié aux victimes civiles du bombardement anglo-américain de Syracuse le 19 juillet 1943, permet de voir les différentes transformations du complexe à travers une série de panneaux explicatifs avec des plans thématiques et des images du temps passé dans le refuge pendant la guerre.

OHORAIRES ET TARIFS POUR LES VISITES

Localitè: Piazza Duomo, 14 – Isola di Ortigia – Siracusa

Contacts.: +39 349 4273064

Entrée : Adultes € 5,00 – Enfants jusqu’à 11 ans entrée gratuite
Visites guidées incluses dans le billet d’entrée à 11 h 00 – 12 h 00 – 13 h 00.
HEURES D’OUVERTURE : Tous les jours de 10h00 à 20h00.

Leave a Comment

0.0/5

Iscriviti alla Newsletter

Se vuoi saperne di più su come viaggiare, iscriviti alla mia newsletter gratuita piena di consigli e fantastiche idee di viaggio.

Prenota Ora