La basilique San Giovanni Évangéliste a été construite au 6e siècle par les Byzantins sur une crypte datant du 1er siècle après JC. Il a une grande importance à la fois pour l’aspect architectural (parce qu’il était le plus grand bâtiment construit à Syracuse), et parce que sa mémoire est liée aux origines du chrétien dans la ville. Pendant longtemps, cette église a été identifiée avec l’ancienne cathédrale de la ville et ici ont été construits les catacombes sans doute parce que c’était le lieu de sépulture de saint Marciano, le premier évêque de Syracuse. Cette église a été construite de façon à ce que la sépulture du saint soit en ligne avec celle de l’autel, situé au centre de la nef. La basilique était composée de trois nefs à douze colonnes doriques, six de chaque côté, qui faisaient allusion au nombre d’apôtres, il ne reste plus que quelques restes de colonnes dans la nef, l’abside de pierre et toute la façade ouest.
Lors des raids arabes dévastateurs, la basilique fut considérablement endommagée. Au XIIe siècle, elle fut reconstruite par les Normands qui réalisèrent les matériaux du tempio di Demetra e Kore, et de Kore, dont il ne reste aucune trace aujourd’hui. L’orientation du bâtiment a été modifiée, les murs d’enceinte ont été reconstruits, les colonnes ont été réduites à dix et le presbytère a pris ses proportions actuelles. Après le tremblement de terre de 1693, l’ensemble de l’église a subi d’autres dommages et plus tard, en 1705, a été restauré et la façade, qui était à l’origine située à l’ouest, était orientée au sud, le porche était équipé d’arcs en ogive, ornés de chapiteaux décorés. Avec le tremblement de terre de 1908, le toit s’est effondré définitivement et n’est plus restauré.
Crypte de San Marciano
De la Basilique Saint-Jean-Évangéliste, un escalier à droite de l’entrée permet d’accéder à la crypte byzantine, située à environ cinq mètres sous le niveau de la rue. Selon la tradition chrétienne, la crypte fut construite sur le site où fut enterré saint Marciano, premier évêque de Syracuse, envoyé par saint Pierre en 39 après JC. pour prêcher l’Evangile et fonder la première communauté chrétienne du monde occidental. La grotte qui accueillit son corps devint immédiatement un lieu de culte et de sépulture. De l’ancienne structure sont encore visibles quelques absides, les vestiges de la chaussée, ainsi que de nombreuses colonnes et chapiteaux ioniques. Les Normands embellissent encore la crypte en y plaçant quatre chapiteaux de marbre représentant les symboles des évangélistes aux angles de la nef centrale, et en recouvrant le mur rocheux de fresques et de motifs décoratifs.
Catacombes de San Giovanni
Les catacombes de San Giovanni sont situées dans la zone située sous la basilique et représentent un important patrimoine souterrain datant du début de la période chrétienne. Commencées au IVe siècle et étendues jusqu’au Ve siècle et pas encore complètement explorées, les Catacombes de San Giovanni suivent le tracé d’un ancien aqueduc grec (dont on trouve des traces sur la chapelle) et sont organisées selon un système de tunnels réguliers qui suit celui du “castrum”, le camp militaire romain typique. Il existe en effet une galerie centrale, la “decumanus maximus”, d’où partent dix galeries secondaires. Ces derniers mènent à quatre ronds-points (anciens aqueducs) : le rond-point d’Antioche, le rond-point Marina, le rond-point Adelfia et le rond-point Sarcophagi. Il y a aussi une dernière petite citerne rectangulaire appelée “Eusebius Cabine”. Les murs des galeries sont marqués par de nombreuses niches rectangulaires dont le côté long est fermé à l’origine par une dalle de marbre, de briques ou de tuiles. Il s’agissait principalement de tombes individuelles, mais fréquentes étaient aussi les “arcosoli polisomi”, des galeries à entrée arquée creusées dans la roche qui pouvaient contenir de deux à vingt corps, il s’agissait en fait de tombes de familles ou d’entreprises.
Les Catacombes doivent aussi leur célébrité au splendide sarcophage d’Adelfia, découvert en 1872 et conservé au musée archéologique Paolo Orsi à Syracuse.
HEURES D’OUVERTURE ET TARIFS DES VISITES
Localitè: Largo San Marciano – Siracusa
Contacts.: +39 0931 64694
Entrée : Adultes € 8,00 – Réduit € 5,00 (moins de 15 ans et plus de 65 ans) – Entrée gratuite jusqu’à 7 ans
HEURES D’OUVERTURE : de 9h30 à 12h30 – de 14h30 à 17h00
FERMETURE HIVERNALE : LUNDI