Skip to content Skip to footer

La Basilique de Sainte Lucia au Sépulcre et les catacombes

Sur la Piazza Santa Lucia, quartier de la Borgata né à la fin du XIXe siècle, se trouve la Basilique de Santa Lucia au Sépulcre et le couvent voisin des Pères franciscains, le temple octogonal, qui abrite la tombe du saint et le Catacomb, du IIIe, IVe et Ve siècles, qui a servi de temple aux siècles passés.

Basilique Santa Lucia au Sépulcre

La Basilique de Santa Lucia au Sépulcre, se trouve sur le lieu où, selon la tradition, le saint fut martyrisé sous la persécution de Dioclétien (vers 304 aprés JC). Pendant la domination arabe (878-1086 après J.C.), on dit que les restes ont été cachés pour les préserver de l’assaut des envahisseurs. En 1040, le commandant byzantin Giorgio Maniace enleva Siracusa aux Arabes et fit transférer les restes de Santa Lucia à Constantinople. Les Vénitiens qui ont conquis la capitale byzantine en 1204, lors de la quatrième croisade, ont ensuite volé le corps qui est aujourd’hui conservé dans l’église de San Geremia à Venise. Toutefois, il n’y a pas de preuve certaine que le corps volé par les Byzantins était vraiment Santa Lucia, puisqu’il n’y avait aucune indication à l’époque que la sainte a été enterrée dans le complexe catacombes de Syracuse.

Le plan de l’église reflète encore l’ancienne église de l’époque byzantine, avec une grande nef centrale et deux nefs latérales. La basilique actuelle, par contre, a été reconstruite à l’époque normande au XIIe siècle, avec des traces de l’abside de la coupole, du portail et des deux premiers ordres du clocher, tandis que la rosace de la façade date du XIVe siècle. En 1618, les Pères franciscains arrivèrent dans la ville et s’occupèrent du sépulcre et habitèrent le couvent, qui n’était plus en service. De nombreuses interventions pour la reconstruction de l’intérieur de la Basilique ont eu lieu entre la fin du XVe siècle et la première moitié du XVIIIe siècle avec les innovations baroques radicales de l’architecte Giovanni Vermexio. de 1626. Laissant le schéma basilical inchangé, Vermexio introduisit les grands arcs en plein cintre et les piliers qui se trouvent probablement à l’intérieur des anciennes colonnes normandes. Le portique, construit en 1727 par Pompeo Picherali sur le côté droit et la façade de l’église, a été construit plus tard.

Le Temple du Sépulcre (Tempietto del Sepolcro)
De l’intérieur de la Basilique, à droite du presbytère, il y a un escalier qui mène à la chapelle du Sépulcre. Il s’agit d’un temple octogonal de style baroque, conçu en 1630 par Giovanni Vermexio. Construit sous le niveau de la campagne environnante, le bâtiment est entièrement décoré dans les façades situées devant l’église et la place, tandis que l’arrière n’a jamais été achevé et est ancré sur le banc de pierre. La façade extérieure présente une succession de colonnes visibles surmontées de chapiteaux corinthiens enrichis par des dessins compliqués de plantes, de pousses et de feuilles. L’intérieur circulaire forme un octogone parfait, couvert d’une coupole, avec un autel, en correspondance avec le loculus sépulcral (présumé) du martyr de Syracuse, qui abrite la statue de Sainte Lucia couchée, construite par Gregorio Tedeschi en 1634. La niche funéraire est ornée d’un bas-relief représentant trois animaux fantastiques d’origine médiévale, dont le sens est lié aux qualités morales de la Sainte : le vautour fauve est un symbole d’incorruptibilité, la colombe un symbole de pureté et le lion un symbole de courage.

Catacombes de Santa Lucia

Les Catacombes, sous l’actuelle Place Santa Lucia, s’étendent au sud-ouest de l’église et se caractérisent par une morphologie assez complexe, composée d’un cimetière communautaire et d’une hypogée datant des troisième, quatrième et cinquième siècles. Le noyau le plus ancien (région A, la plus septentrionale) date des années 220-230 de notre ère et est divisé en trois niveaux, avec un schéma de galeries avec des niches superposées sur les murs. L’utilisation du complexe du cimetière a duré jusqu’au milieu des âges byzantin et normand, avec des agrandissements et des modifications qui ont transformé certaines zones en oratoires ouverts au culte avec des fresques.

Les conditions statiques difficiles du complexe souterrain limitent l’utilisation des catacombes par le public à la région A seulement.

Catacombe di Santa Lucia

HEURES D’OUVERTURE ET TARIFS DES VISITES

Leave a Comment

0.0/5

Iscriviti alla Newsletter

Se vuoi saperne di più su come viaggiare, iscriviti alla mia newsletter gratuita piena di consigli e fantastiche idee di viaggio.

Prenota Ora